Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et les cloches sont silencieuses pendant trois jours avant Pâques, comme on le dira dans la sixième partie, en parlant de la cinquième férie ou Jeudi de la Cène. Encore, au temps de l’Interdit, les cloches se taisent, parce que souvent, à cause du péché de ceux dont ils ont la charge, la langue des prédicateurs se glace dans leur bouche, selon cette parole du prophète : « J’attacherai ta langue à ton palais, parce que la maison, c’est-à-dire le peuple, est hors de lui, c’est-à-dire désobéissant. » L’Église a aussi des orgues dont on parlera dans la quatrième partie, au chapitre du Sanctus.


CHAPITRE V.
DU CIMETIÈRE, ET DES AUTRES LIEUX SAINTS ET CONSACRÉS PAR LA RELIGION.


Maintenant parlons du cimetière et des autres lieux saints et consacrés par la religion. Or, des lieux vénérables, les uns sont consacrés aux besoins de l’homme, les autres sont dédiés à la prière.

I. Les lieux consacrés aux besoins de l’homme sont la maison pour recevoir les étrangers (zenodochium), l’hôpital (zenostorium), qui a la même destination, la pharmacie (vasochonium), l’hospice des vieillards (ierontochonium), l’hospice des orphelins (orphanatrophium), et celui des soldats blessés (belphotrophium). Car les saints Pères et les princes religieux ont établi des lieux de cette sorte, dans lesquels les pauvres, les étrangers, les pèlerins, les vieillards, les orphelins et les enfants à la mamelle, les ermites, les infirmes, les malades et les blessés seraient reçus et soignés. Et remarque que le mot grec gerôn veut dire en latin senex, vieillard. Mais, entre les lieux destinés à la prière, les uns sont sacrés, les autres sont saints, les autres enfin sont consacrés par la religion.

II. Les lieux sacrés (sacra) sont ceux qui ont été dédiés,