Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les corps de ceux qui meurent dans le Seigneur ; d’où vient cette parole : « Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, etc. »

IX. Sarkophagos, sarcophagc, vient de sar, sarkos, chair, et de phagein, manger, parce que la chair y est mangée, c’est-à-dire consumée. Pyramide (pyramis) vient de pur, feu, parce que les corps brûlés par le feu et réduits en cendre y étaient conservés, ou, parce que, de même que le feu commence large et s’élève en pointe, de même aussi la pyramide est une sorte de sépulture très-haute ; telle est à Rome celle dans laquelle les cendres de Jules-César furent déposées ; et le peuple l’appelle par corruption l’aiguille de saint Pierre (acus sancti Petri) y tandis que, cependant, elle devrait être appelée Julia, ou de Julius. César fit élever une semblable pyramide auprès de Tours, proche du rivage de la Loire, et y enferma les cendres d’un guerrier (cujusdam militis), son ami, tué dans un combat.

X. Et le tombeau (bustum) a tiré son nom de ce qu’il contenait ; car on y ensevelissait les bustes (busta), ou corps humains. L’urne (urna) est ainsi nommée de l’usage où l’on était très-anciennement (antiquitus) de brûler les corps sur le bûcher et d’en conserver les cendres rassemblées dans des urnes de terre. La caverne, ou caveau (spelunca), est quelquefois appelée double (duplex), comme on le dira bientôt.

XL On dit que l’origine du cimetière remonte à Abraham, qui acheta un champ près d’Ebron, dans lequel était une double caverne où il fut enseveli lui-même avec Sara et Isaac, Jacob, Adam et Eve ; et il l’acheta, afin qu’elle servît de sépulture à lui et aux siens. Il y avait en ce lieu une double caverne, parce qu’on y ensevelissait deux personnes l’une auprès de l’autre, à savoir le mari et la femme, ou dans une les hommes et dans l’autre les femmes ; ou que cette double caverne était faite en forme de chaise, dans chacun des côtés de laquelle on ensevelissait tous les membres d’une famille, ce