Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

VI. En quatrième lieu, il faut dire comment on consacre l’église. Or, tous étant sortis de l’église, et le seul diacre y demeurant renfermé, l’évêque, avec le clergé devant les portes de l’église, bénit l’eau où il a mis du sel ; pendant ce temps-là, au dedans du temple, douze cierges brûlent devant les douze croix peintes sur les murailles de l’église. Ensuite, le clergé, suivi du peuple, tourne autour de l’église à l’extérieur, et asperge les murailles d’eau bénite avec un faisceau d’hysope. Arrivé devant la porte de l’église, il en frappe le linteau avec son bâton pastoral, en disant : « Princes, ouvrez vos portes ; ouvrez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. » Le diacre répond du dedans : « Quel est ce Roi de gloire ? » Et le pontife : « Le Seigneur fort et puissant, le Seigneur puissant dans le combat. » Et, à la troisième fois, la porte étant rouverte, le pontife entre dans l’église avec un petit nombre de ses ministres, pendant que le clergé et le peuple demeurent dehors, et il dit : « Paix à cette maison ; » et il dit les Litanies. Ensuite, on fait sur le pavé de l’église une croix de cendre et de sable, où l’on écrit tout l’alphabet en lettres grecques et latines. Et, de nouveau, l’évêque bénit une autre eau, avec le sel, la cendre et le vin, et il consacre l’autel. Ensuite, il oint du chrême les douze croix peintes sur les murailles.

VII. Certes, tout ce qui se fait ici visiblement. Dieu l’opère dans l’ame par une invisible vertu, l’ame, qui est le temple du vrai Dieu, où la foi pose le fondement de l’édifice spirituel. La foi choisit les pierres, la charité consomme l’œuvre ; et l’église catholique elle-même, composée de l’assemblage d’un grand nombre de pierres vivantes, est le temple de Dieu ; car il y a beaucoup de temples en ce monde qui n’en forment qu’un, dont le seul maître est le vrai Dieu, et dont le fondement est la vraie foi. Donc, la demeure qui doit être dédiée, c’est l’ame qui doit être sanctifiée.

VIII. Et il est à remarquer que la consécration a deux effets, car elle approprie l’église matérielle au service de Dieu,