Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que cette parole du prophète paraît être accomplie en eux à la lettre : « Le prêtre sera comme le peuple, » car ils portent les pains de proposition et les mystères à la table du Seigneur sans les comprendre et sans les regarder ; de sorte que, sans aucun doute, ils seront considérés, par un juste jugement de Dieu, comme des bêtes de somme qui portent une nourriture que d’autres sont destinés à manger. Ils devront rendre compte de cette ignorance au jour de vengeance et de colère ; et, alors que les cèdres du paradis trembleront, que fera donc le roseau du désert ? Car il leur a été dit par le prophète : « Ils n’ont pas connu mes voies, et je leur ai juré dans ma colère qu’ils n’entreront pas dans mon repos ! »

IV. Or, les professeurs des arts libéraux, quels qu’ils soient, font tous leurs efforts pour revêtir de causes et de raisons les choses contenues dans ces arts d’une manière nue et peut-être sans couleur, et ils cherchent à les colorer et à les embellir. Les peintres aussi, et tous les hommes quels qu’ils soient ;, artisans ou ouvriers, s’appliquent à des détails de tout genre, à donner de leur profession ou de leur art des raisons vraisemblables et des causes, et à les avoir sur-le-champ. Et aussi, selon les lois mêmes du monde, il est honteux à un patricien et à un avocat d’ignorer le droit, dans lequel il doit être très-versé, puisqu’il veut en faire l’occupation de toute sa vie.

V. Mais, quoique la science soit très-nécessaire aux prêtres, puisqu’ils sont destinés à enseigner les autres, il ne faut pas cependant estimer moins les prêtres ignorants que les savants dans la science de l’école, selon cette parole de l’Exode : « Tu ne mépriseras pas les juges de la loi. » C’est pourquoi, selon saint Augustin, on ne se moquera pas si par hasard on entend quelques évêques et ministres de l’Eglise invoquer Dieu en termes barbares ou corrompus, ou si l’on s’aperçoit qu’ils ne comprennent pas même les paroles qu’ils prononcent, ou qu’ils ne les distinguent que confusément, et il ne faut pas que