Page:Durand de Mende - Rational, vol 1, traduction Barthelemy, 1854.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ceux qui savent cela en reprennent ces personnes ; mais ils doivent les supporter avec charité et bonté. Quant à ce que les prêtres doivent savoir, nous le dirons dans la seconde partie de cet ouvrage, au Traité du prêtre.

VI. Mais pourtant on ne voit pas que ce qui a lieu dans les usages et dans les offices de l’Église se fasse dans un sens figuré, tant parce que les figures se sont évanouies, et que c’est aujourd’hui le temps de la vérité, que parce que nous ne devons pas judaïser ; mais, bien qu’effectivement les figures dont la vérité s’est révélée aujourd’hui se soient enfuies, cependant encore beaucoup de vérités que nous ne voyons pas sont cachées dans l’ombre, et c’est pour cela que l’Église se sert encore de figures. Ainsi, par les vêtements blancs, nous comprenons en quelque sorte la beauté de nos âmes, c’est-à-dire la gloire de notre immortalité que nous ne pouvons voir manifestement ; et dans la messe, et avant la préface, nous représentons les préliminaires de la passion du Christ, afin que les circonstances de ce fait s’impriment dans la mémoire plus fermement et plus fidèlement.

VII. Et il est à remarquer que des choses qui sont contenues dans la loi, les unes sont morales, les autres mystiques. Les morales sont celles qui forment les mœurs, et elles doivent être comprises ainsi que les paroles mêmes les expriment, comme par exemple : « Tu chériras ton Dieu, honore ton père, tu ne tueras pas, » et ainsi du reste. Les mystiques sont les choses figurées qui signifient autre chose que ce que la lettre dit : « De ces choses mystiques, les unes sont sacramentales, les autres cérémoniales. » Les sacramentales sont celles dont on peut donner la raison ; c’est pourquoi elles ont été ainsi ordonnées à la lettre, comme ce qui regarde la circoncision, l’observance du sabbat et d’autres choses de ce genre. Mais les cérémoniales sont celles dont on ne peut rendre compte, parce qu’elles sont de précepte, comme par exemple : « Tu ne laboureras pas avec le bœuf et l’âne ; tu ne porteras pas un habit