Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui représente le Christ, reste debout pour marquer que le Christ est toujours prêt à répandre largement sur tous les biens spirituels. Devant le milieu de l’autel, c’est pour montrer qu’il ne fait acception de personne, mais qu’autant qu’il est en lui il coule également pour tous, et qu’il n’aime ni angle, ni détour. Les mains étendues, pour montrer qu’il est prêt à répandre avec abondance ses biens sur ceux qui s’en rendent dignes. Et il élève ses mains en haut, comme pour montrer par cette action même que nous devons chercher les choses d’en haut, implorer la miséricorde de Dieu et espérer en lui seul. Ensuite il continue la récitation du symbole les mains jointes, parce que nous devons rendre grâces à lui seul des biens que nous avons reçus et nous humilier. Et parce que le symbole est une parole évangélique quant au sens, c’est pourquoi nous devons l’entendre debout, comme l’évangile ; et de même, après sa récitation, nous devons faire le signe de la croix.

V. Sumbolon en grec se traduit en latin par judicium (jugement), signum (signe), on collatio (comparaison), tant parce qu’il indique une règle de foi pleine et parfaite, que parce qu’il renferme en lui seul les articles de cette même foi.

VI. Et remarque qu’il y a trois symboles. Le premier est celui des apôtres, qu’on appelle petit symbole [symbolum minus), que, d’après la règle du pape Damase, on dit tout bas chaque jour, à toutes les heures canoniques. Symbole vient de sun (avec) et de bolon (sentence) y parce qu’il fut composé des diverses paroles des apôtres, comme les enfants, lorsqu’ils se réunissent aux jours de fêtes, ont coutume d’apporter des parts de mets (bolos), c’est-à-dire des débris de viandes et de pain dont la réunion s’appelle écot (symbolum), c’est-à-dire assemblage de menues choses (xliii d., Non oportet). On rapporte qu’après que les apôtres eurent reçu l’Esprit consolateur, comme ils s’apprêtaient à partir pour prêcher l’Évangile, et qu’ils conféraient ensemble sur les articles de la foi, ils établirent que, puis-