Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XIV. Enfin, à l’égard de l’oblation du prêtre, ses assistants remplissent leurs offices, le diacre d’abord, en dépliant et en arrangeant le corporal sur l’autel, pour montrer que l’évangile figure d’une manière complète le Christ ou son corps, en un mot son humanité seule. Car le corporal représente le corps du Christ, comme on l’a dit dans le précédent chapitre. Ensuite, le sous-diacre préparera avant toutes choses le calice, en y mettant le pain et le vin que le prêtre doit consacrer ensuite ; et la loi, qui est convenablement désignée ici par le sous-diacre, a figuré d’avance le mystère de cette offrande, quand elle dit que Melchisédech, prêtre du Seigneur, offrit à Abraham du pain de froment et du vin exprimé de la grappe, deux choses que le Christ devait plus tard produire et consacrer en vérité, comme on le dira dans la Sixième partie du Canon, aux mots Accepit panem.

XV. L’offrande du pain et du vin représente les pieux désirs des fidèles, soit à l’égard de l’immolation, ou en vue de l’hostie vivante. Le pain figure le corps du Christ, le vin son sang, et l’eau le peuple. Le mot pain vient du grec pan qui veut dire tout, parce que ce pain sera toute notre vie dans le siècle futur, et le vin est ainsi appelé a vite, de la vigne, à laquelle le Seigneur se compare dans l’Évangile. Aqua, l’eau, est ainsi appelée du mot latin æqualitas, égalité, parce que ce sacrement nous égale (æquat) aux anges. Mais, quoqu’il y ait deux espèces, il n’y a cependant pas deux sacrifices, car l’unité de paroles fait l’unité du sacrifice. C’est ce manteau dont les fils de Noé voilèrent leur père, et dont les chrétiens couvrent l’ivresse du Christ, c’est-à-dire sa passion sous le sacrifice[1].

XI. Ensuite, le sous-diacre, portant de la main gauche le calice couvert du corporal, et l’offrant au diacre, signifie que

  1. Hoc est enim illud pallium, quod Noe filii contexerunt, quo christiani Christi ebrietatem, id est passionem sub sacrificio tegunt.