Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tinguer le vrai (XI, q. iii, Illa, et capite sequenti). Car par la science nous acceptons la douleur pour la rémission présente, et nous aurons la consolation pour l’avenir, d’après ce qu’on lit dans le Psalmiste : « Purifie-moi de mon péché, parce que je connais mon iniquité ; » et dans l'Évangile : « Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu’ils seront consolés. »

Panem nostrum quotidianum, etc., « Notre pain quotidien, etc. » On lit à ce propos dans l’évangile de saint Jean : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain. » Or, pan en grec, signifie omne en latin (tout). D’où vient que nous prions le Père tout-puissant de daigner nous accorder en tout temps toute nourriture spirituelle, charnelle et corporelle.

XII. Or, cinq pains nous sont nécessaires, quatre comme viatique, pour faire la route de ce monde, et le cinquième dans la patrie : le pain corporel, pour nous soutenir ; le pain spirituel, pour nous former ; le pain doctrinal (ou, de la science), pour nous instruire ; le pain sacramentel, pour expier nos péchés ; et le pain éternel, pour notre récompense. Touchant le_ premier, on lit : « L’homme ne vit pas seulement de pain ; » pour le second : « Mon ami, prête-moi trois pains ; » sur le troisième : « Venez, mangez mon pain ; » sur le quatrième : « Celui qui mange le pain du Seigneur indignement se rend coupable du corps du Seigneur ; » touchant le cinquième : « Je suis le pain vivant descendu du ciel. » Car, après que l’homme a été purifié de ses péchés il a besoin de l’esprit de force, comme nous l’avons dit ci-dessus ; c’est pourquoi il dit : « Donne-nous notre pain quotidien, c’est-à-dire celui qui nous est nécessaire chaque jour ; autrement Dieu ne pourrait nous donner ce qui nous appartiendrait, en propriété, à moins que cela ne cessât de nous appartenir (Extra De fide instru., c. Inter.) « Donne-nous aujourd’hui, » comme si nous disions) lanji Donne-nous l’esprit de force, parce qu’il est comme un pain multiplié qui fortifie l’ame, afin que nous ne manquions pas dans le présent, lorsque nous sommes affamés de la justice,