Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

affermi dans la pratique des bonnes œuvres. D’où l’Apôtre dit aux Ephésiens : « Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin que vous puissiez résister dans les jours mauvais, et vous soutenir parfaitement en toutes choses. »

III. Ensuite, l’hostie est placée sur la patène et rompue sur le calice, pour signifier que le Christ, par l’immensité de sa charité, s’est offert à sa passion, désignée par la disposition de la patène. L’hostie est rompue sur le calice, afin que ses menues parcelles ne soient pas dispersées, mais reçues avec sûreté dans le fond du calice. Ailleurs, cependant, la fraction de l’hostie a lieu ensuite sur la patène, pour rappeler que le pain vivant, descendu du ciel, a été rompu pour nous sur l’autel de la croix. Ailleurs encore, quand on est pour consommer l’hosyie on l’enlève de dessus l’autel. Car, dans l’ancienne loi, le prêtre mangeait les pains de proposition pris sur l’autel, comme on l’a dit au chapitre de l’Oblation du prêtre.

IV. Troisièmement, il faut voir pourquoi l’hostie est rompue, C’est parce que, dans l’Ancien-Testament, il était ordonné que les victimes fussent offertes par parties. De plus, parce que notre Rédempteur bénit le pain et le rompit, et le donna ainsi à ses disciples, c’est pourquoi le prêtre, d’après la loi et d’après le Christ, divise en trois fractions le pain très-saint, afin que dans la fraction du pain nous reconnaissions le Seigneur, comme le firent les deux disciples auxquels le Seigneur lui-même apparut le jour de sa résurrection, lorsqu’ils allaient à Emmaüs. Car, comme le dit saint Prosper (De consec., dist. ii) : « Pendant que l’hostie est rompue, et que le sang est versé dans la bouche des fidèles, l’immolation du corps du Christ sur la croix et l’effusion du sang de son côté se trouvent alors symbolisés. »

V. Quatrièmement : Pourquoi l’hostie est-elle rompue par le milieu ? À ce sujet, il faut remarquer qu’elle est partagée par la fraction en deux moitiés, d’après le double état des prédestinés, c’est-à-dire l’état de la gloire éternelle et l’état de la misère temporelle. C’est pour cela qu’une moitié est subdivisée