Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sormais la douleur, mais qu’ils possédassent la paix, avec laquelle ils vivent dans l’éternité dans la société du Christ ; ou bien encore c’est la paix qui a été donnée au corps du Christ, quand son ame retourna dans son corps, afin que, de même que son ame ne fût jamais troublée par la mort de son corps, ainsi son corps ne le fût plus désormais par aucun changement ultérieur ; mais que l’un et l’autre possédassent la paix et se réjouissent toujours au sein de l’éternelle beatitude.

XV. Quatorzièmement : Pourquoi le prêtre, en disant Pax Domini, forme-t-il le signe de la croix sur le sang avec ladite particule de l’hostie ? A cela il faut répondre que les trois croix signifient les trois jours que le Christ passa dans le sépulcre, ou les trois femmes qui cherchaient Jésus crucifié à l’entrée du monument ; d’où ces paroles : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »

XVI. Quinzièmement : Pourquoi, lorsque le prêtre a prononcé Pax Domini, le chœur répond-il Et cum spiritu tuo, « Et avec ton esprit ? » C’est qu’en répondant ainsi il souhaite la paix au prêtre lui-même, et il demande aussi que la paix lui soit donnée à lui-même ; et, pour qu’il soit digne de la recevoir, il dit avant, trois fois, Agnus Dei, etc. Cependant, lors que le pape célèbre à Rome, dans l’église de Sainte-Marie-Majeure, et qu’il dit Pax Domini, on lui répond comme nous le verrons dans la sixième partie, au chapitre de Pâques.

XVII. Seizièmement : Pourquoi ladite particule de l’hostie est-elle mêlée au sang ? Cette mixtion a lieu : premièrement, pour marquer que le corps du Christ ne fut pas sans le sang, ni le sang sans le corps ; deuxièmement, pour désigner qu’un seul sacrement est consacré sous les espèces du pain et du vin ; troisièmement, le mélange du corps et du sang, après le triple signe de croix, signifie le retour de l’ame dans le corps : car, lorsque tout fut pacifié dans le ciel et sur la terre, la vertu de la Trinité fit rentrer dans sa chair l’ame du Crucifié, afin de ne pas laisser son ame dans les limbes et de ne pas