Page:Durand de Mende - Rational, vol 2, traduction Barthelemy, 1854.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII.
DU KYRIE ELEISON[1].


I. Enfin, le passage de l’évêque ou du prêtre à la droite de l’autel signifie que le temps de la plénitude et l’année de la bonté sont arrivés, comme l’avait prédit le Psalmiste : « Tu te lèveras, Seigneur, et tu auras pitié de Sion. » Et, comme le temps de la miséricorde est venu, le chœur loue et invoque à juste titre la Trinité, en répétant trois fois, pour chacune de ses personnes, Kyrie, eleison. Et l’on dit le Kyrie eleison après l’introït, parce que, avant de faire toute autre prière, il est nécessaire que le prêtre implore la miséricorde du Seigneur. Or, Kyrie, eleison, en grec, veut dire en latin : Seigneur, aie pitié ; car Kyrie veut dire Seigneur, et eleison, aie pitié : par conséquent, Christe, eleison, signifie Christ, aie pitié. D’où vient que le Prophète dit : « Aie pitié de nous, car nous t’attendons. »

II. On dit Kyrie eleison neuf fois : premièrement, pour que le genre humain, réparé par un homme, soit associé aux neuf ordres des anges ; deuxièmement, pour que l’assemblée des fidèles (ecclesia) arrive à jouir de la compagnie des neuf ordres des anges ; troisièmement, contre neuf espèces de péchés.

III. Il y a le péché originel, le véniel et le mortel. Puis le péché de pensée, de parole et d’action. Enfin, le péché de fragilité, de simplicité et de malignité : péché de fragilité par faiblesse, de simplicité par ignorance, de malignité par envie. Pécher ainsi, c’est pécher contre le Père, contre le Fils, contre l’Esprit saint. Voilà pourquoi encore on dit trois fois Kyrie eleison au Père, trois fois Christe eleison au Fils, et trois fois

  1. Voir la note 7, page 463.