Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cuta son père, et qui est intitulé : pour le jour du sabbat. Or, que ce psaume ait trait au peuple juif, cela ne fait pas doute, d’après ce verset : « sur le psaltérion à dix cordes, accompagné du chant, etc. » Par le psaltérion à dix cordes, on entend la loi, qui renferme dix commandements.

XXVI. Et remarque que certains portent le psaltérion et n’en touchent pas, comme les Juifs perfides, qui, dans leurs livres, nous rendent témoignage, et qui nous haïssent dans leurs cœurs. Certains le portent et semblent en toucher, mais ils n’en touchent pas, comme les faux et les mauvais chrétiens, qui font quelquefois des bonnes œuvres avec tristesse et un cœur qui conçoit l’iniquité. Il y en a qui le portent et qui en touchent, comme ceux qui font le bien avec gaîté de cœur. C’est ce qui arrivera au peuple juif, lorsqu’il sera uni à l’Eglise. Le cantique de Moïse, Audite, cœli, qui se trouve au Deutéronome, chapitre xxxii, se rapporte aussi au sabbat et au peuple juif, comme on peut le voir d’après les paroles de Bède, qui dit, sur saint Luc, que les jours du sabbat les Juifs affluaient dans les synagogues, pour méditer les commandements de la loi divine, abandonnant les affaires temporelles, d’après ce passage : « Laissez de côté les affaires, et voyez combien le Seigneur est doux. » Or, en mémoire de l’ancienne religion, on chante le samedi le cantique même du Deutéronome, et dans ce psaume on décrit les divers états par où passèrent les Juifs, soit lorsque Dieu était irrité contre eux, soit quand il leur était favorable.

XXVII. Après l’antienne suit le capitule, par lequel on nous exhorte pour que nous ne défaillions pas dans la voie de cette vie. On dit quelquefois Benedictio et claritas (Apocal., cap. vii), et d’autres fois Fuistis aliquando tenebrœ (Ephes., cap. v) et quelquefois Nox prœcessit (ad Roman., cap. xiii), pour nous exhorter à persévérer dans la foi, à nous appliquer aux œuvres de miséricorde, à repousser les œuvres des ténèbres, à revêtir les armes de lumière, et pour nous consoler