Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puis le graduel Ego dixi : Domine, miserere mei, sana animam meam, « J’ai dit : Seigneur, aie pitié de moi, guéris mon ame, parce que j’ai péché contre toi. »

X. Ces quatre époques sont encore représentées par les quatre principales parties du jour, qui sont : la nuit, l’aurore, midi et le soir. La nuit se rapporte au temps où l’homme sort de sa voie ; car la nuit est obscure, et les idolâtres étaient aveugles. L’aurore représente le temps du rappel. Midi appartient au temps de la réconciliation ou du retour. Le soir représente le temps du voyage ou pèlerinage.

XI. On les désigne encore par les quatre principales actions du Christ, qui sont : la nativité, la passion, la résurrection, et le second avènement, au jugement dernier. A la nativité se rattachent la circoncision, l’apparition, le baptême et la purification ; à la passion, le jeûne et la tentation ; à la résurrection, l’ascension au ciel et l’envoi du Saint-Esprit ; au dernier avènement, la transfiguration et les miracles. Ainsi, la passion est comparée à l’hiver, la nativité au printemps, la résurrection à l’été, le dernier avènement à l’automne, lorsque l’Ancien des jours, tenant son van dans ses mains, épurera son aire, etc. De même, la nativité s’accorde avec le temps du rappel ou de la rénovation, à cause des prophètes, qui l’ont annoncée de beaucoup de manières ; la passion du Christ, avec le temps de la déviation, à cause de la peine de la coulpe de nos premiers parents ; la résurrection, avec le temps du retour, à cause de la joie et de l’allégresse ; le second avènement, avec le temps du pèlerinage, parce que ce temps durera jusqu’au jour du jugement : c’est pourquoi le Prophète dit : « Je suis un étranger auprès de toi, et un voyageur comme tous mes pères. » Or, le temps du rappel ou de la rénovation (ou renouvellement) faite par la loi et les prophètes s’étend seulement jusqu’à la nativité du Seigneur, comme on l’a déjà dit. D’autres prétendent qu’il s’étend jusqu’à la Septuagésime, et que là commence le temps de la déviation (temps où l’homme sort de