Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de chaque antienne, d’après le chant de laquelle il se trouve allongé ou raccourci. C’est pourquoi encore on ne fixe pas aux Alleluia un nombre ou cadence déterminée, parce qu’on ne peut pas fixer aux âmes dévotes un nombre ou mode déterminé en louant Dieu.

VI. Or, dans d’autres églises, tous les dimanches indistinctement, aux trois premiers psaumes, au lieu de l’antienne, comme pour l’intonation des psaumes, on chante deux fois Alleluia, pour insinuer que pour louer Dieu on procède par la ferveur de la charité. Et on ne le chante sur le chant d’aucune antienne, pour marquer, d’après l’Apôtre, que « la charité n’est pas envieuse. » Mais au psaume Benedicite, trois enfants chantent l’antienne, sans y ajouter de neume ni à’Alleluia, pour les raisons que nous dirons plus bas. Au psaume Laudate Dominum, au lieu d’antienne on dit trois fois Alleluia, non sur le chant de quelque antienne, mais seulement pour entonner le psaume. Or, on le dit trois fois : 1° parce qu’il correspond aux trois psaumes contenus dans le psaume Laudate ; 2° à cause des trois ordres de justes qui louent Dieu, ce dont on parlera plus bas.

VII. Et à matines et laudes on dit cinq psaumes, pour marquer la réparation des cinq sens et à cause des cinq états de l’Eglise. Le premier psaume est Deus regnavit, dans lequel on loue Dieu d’avoir solidement établi le globe terrestre, c’est-à-dire dans la foi, par sa résurrection ; c’est pourquoi ce psaume s’entend du règne du Christ. Le second est Jubilate, qui concerne les confesseurs, et où il est dit : « Entrez par les portes de son tabernacle, in confessione (en confessant son nom). » Et c’est avec raison qu’il commence par un neume, parce que rien n’est plus agréable à Dieu que la confession de son nom. Le troisième est Deus, Deus meus, etc., qui signifie l’état des martyrs, qui ont soif du Seigneur ; d’où il est dit dans ce psaume : « Mon ame a eu soif. » Et parce que toute notre soif et nos désirs doivent être dans la Trinité et tendre vers la Tri-