Page:Durand de Mende - Rational, vol 3, traduction Barthelemy, 1854.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nité, c’est pour cela que suit le psaume Deus misereaiur nostri, où la Trinité tout entière est désignée par ces mots : Benedicat nos Deus, Deus noster, etc. ; car on dit trois fois Deus, à cause du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le quatrième est le cantique des trois enfants (Benedicite), qui est tiré de Daniel (chap. iii), et qui signifie l’état de l’Antéchrist, comme on le dira bientôt. Et à la fin de ce psaume on ne dit pas Gloria Patri : 1° parce que les trois enfants, pour avoir confessé leur foi, furent jetés dans une fournaise ardente, et c’est pour ce fait surtout qu’on retranche la glorification en l’honneur de Dieu et de la Trinité ; 2° parce que le dernier verset de ce psaume signifie la même chose que Gloria Patri, et que dans les divines Ecritures il ne doit y avoir rien de superflu ; 3° parce que dans le même psaume toute la Trinité est clairement désignée, et que Dieu est loué dans ses créatures. Pendant que l’on dit ce psaume, on ne doit ni s’asseoir, ni faire de génuflexions, comme nous le dirons au Samedi des Quatre-Temps de la première semaine de Carême. Le cinquième psaume, Laudate Dominum, marque l’état des Juifs, qui se convertiront après la mort de l’Antéchrist, comme on le dira tout-à-l’heure. Et à la fin on dit Gloria Patri, pour marquer que par les bonnes œuvres nous serons associés aux anges, qui louent Dieu incessamment.

VIII. On peut encore dire qu’à laudes on récite huit psaumes, parce que cet office rappelle d’une manière mystique l’état de l’Eglise depuis le commencement de son établissement par les apôtres jusqu’au perfectionnement des élus qui existeront à la fin du monde ; et sous cet état se trouvent les huit ordres de l’Eglise ou des élus sauvés dans l’Eglise sainte par le baptême, comme dans l’arche de Noé furent sauvées huit personnes figurant les huit ordres de l’Eglise. Car par le déluge on entend le baptême, et l’arche désigne l’Eglise.

IX. Le premier ordre fut celui de la primitive Eglise, composée d’une fraction du peuple juif, réformée et établie par la