Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

premier au-dessus de tous, l’a rendue au Sauveur ; et, de plus, le Christ est né hier sur la terre, afin qu’Etienne naquît aujourd’hui dans les cieux.

III. Dans la fête du bienheureux Etienne, l’introït dit : Etenim sederunt principes, et adversum me loquebantur, « Les princes, assis sur leurs tribunaux, ont prononcé contre moi. » Par où l’on montre les embûches que les princes des Juifs tendaient au bienheureux Etienne. L’épître, tirée des Actes des apôtres (chap. vi) : Stephanus, plenus, etc., « Etienne, plein de grâce et de force ; » cette épître, comme le dit le bienheureux Augustin dans son sermon de ce jour, n’est pas moins admirable et digne sous le rapport de la forme que sous celui du mystère ; on y raconte tant la passion du martyr que la cause de cette passion, et ses mérites ou sa récompense ; ce qui est aussi insinué et représenté dans le répons, qui est : Sederunt principes, etc. ; et dans celui-ci : Video cœlos, etc., « Je vois les cieux ouverts, et Jésus se tenant à la droite de Dieu » (Act., chap. viii) ; et dans l’offertoire et la postcommunion : Video cœlos apertos (Act., chap. vii). Dans l’office de nuit aussi on trouve la même chose, à savoir que souvent et très-souvent les princes des prêtres tinrent conseil pour le faire périr.

IV. L’évangile est : Ecce ego mitto ad vos (Mat., chap. xiv). On y voit ces mots : « Jérusalem, Jérusalem, qui mets à mort les prophètes et qui les lapides, etc. ; » car Etienne fut lapidé. On y lit aussi : A sanguine Abel, « Depuis le sang du juste Abel. » Car, de même qu’Abel fut le premier martyr de l’Ancien-Testament, ainsi en fut-il d’Etienne dans le Nouveau-Testament.

V. Alcuin, maître de Charlemagne et son chapelain, a composé l’office de saint Etienne (ou peut-être a composé un office de saint Etienne) ; il a pris les antiennes nocturnes des psaumes qui les accompagnent. Le reste est tiré des Actes des apôtres. Les antiennes de laudes sont aussi précédées de versets, comme il a été dit dans la sixième partie, au chapitre du Dimanche de la Trinité. On dit aussi souvent l’alleluia dans les