Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE II.
PREMIÈRE PARTIE. — DE L’ANNÉE SOLAIRE.


I. Dans la première partie de cet ouvrage, on traite de l’année solaire. Cette partie se subdivise en quatre particules. Dans la première particule on examine ce que c’est que l’année solaire ; on y traite du commencement de l’année, des diverses sortes d’années, des douze signes du Zodiaque, de l’année bissextile, des quatre-temps de l’année, des jeûnes des quatre-temps, des solstices, des équinoxes, de la grande année, de l’ère, de l’olympiade, du lustre, de l’âge, du siècle, de l’âge indéterminé ou éternité.

II. Dans la seconde partie on traite du mois, des calendes, des nones, des ides ; d’où vient, et quelle est la dénomination des jours ; des jours égyptiens et caniculaires.

III. Dans la troisième on traite de la semaine ; on explique quelle est la lettre des calendes de chaque mois, en quel jour de la semaine commence chaque mois ; on traite des lettres dominicales, des nombres solaires réguliers ou invariables, des nombres concurrents et de l’indiction.

IV. Dans la quatrième on traite du jour, du moment et de l’heure. A l’occasion de l’heure, nous parlerons de la quantité des heures brillantes de la nuit.


CHAPITRE III.
QU’EST-CE QUE L’ANNÉE SOLAIRE ?


I. L’année est le cours ou circuit du soleil, qui, au bout de trois cent soixante-cinq jours, revient au même endroit du ciel d’où il était parti. On dit année, parce que, les mois