Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

retournant sur eux-mêmes, l’année roule autour d’un cercle (Volvitur, ab am. ; am. est synonyme de circum, autour). L’an née roule à partir d’un point du circuit, fait comme le tour, et revient au point d’où elle était partie, d’une manière en quel que sorte circulaire. D’où vient que l’on dit encore année, comme l’on dirait un anneau, un cercle, parce qu’elle revient sur elle-même, semblable à un cercle. C’est pourquoi Virgile a dit :

Atque in se sua per vestigia volvitur annus.

« Et l’année revient en roulant sur elle-même, en suivant la route par où elle a passé précédemment. »
C’est pourquoi, avant l’invention des lettres, chez les Egyptiens on marquait ou désignait l’année de la manière suivante : Ils représentaient un dragon qui mordait sa queue, parce que l’année se recourbe et revient sur elle-même. Et c’est ainsi que quelques-uns la figurent encore. D’autres font dériver le mot annum, année, ab innovatione, de renouvellement : car l’année se renouvelle incessamment.

II. L’année, suivant divers peuples, a divers commencements. Car les Arabes et les Egyptiens la commencent après le solstice d’été, c’est-à-dire à partir de septembre, par la raison qu’on lit qu’au commencement du monde les arbres portèrent du fruit, et que les arbres portent du fruit en septembre ; ils pensent que le monde fut créé à cette époque, c’est pourquoi ils commencent alors l’année. Numa Pompilius et les Romains commençaient l’année en janvier, parce qu’alors, ou un peu auparavant, le soleil commence à se rapprocher de nous. Les Juifs la commençaient en mars, parce que le monde fut créé en ce mois, et c’est pour cela que l’on dit que son dix-huitième jour est le premier jour du siècle. Ceux qui s’occupent du Comput, les calculateurs, imitent tous ces peuples en quelques points ; car ils commencent, à partir du mois de septembre, les nombres réguliers lunaires, les embolismes, les épactes et toutes les années lunaires ; ils commencent, à partir de janvier, le nombre d’or et certaines lettres