Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alta domat Dominus, gratis beat œqua gerentes,
Contemnit fictos, augebit dona fideli.

« Le Seigneur dompte les orgueilleux, il donne une félicité gratuite à ceux qui pratiquent la justice, il méprise et dédaigne l’hypocrisie, et il comblera de dons l’ame fidèle. »

Dans ces vers il y a douze mots qui se rapportent aux douze mois ; le premier mot, au premier mois ; le second, au second ; et ainsi par ordre, en commençant à janvier ; de sorte que, quelle que soit la lettre initiale de quelques-uns de ces mots, la même lettre sera celle des calendes du mois auquel se rapporte ce mot ; par exemple, Alta est le premier mot, et A est la première lettre de ce mot Alta ; donc A est la première lettre de janvier ; de même, domat est le second mot, qui sert pour le second mois, savoir pour le mois de février, et d est la première lettre de ce mot ; donc d est la première lettre de février, et ainsi des autres. De même, le vers suivant indique par syllabes ce que le vers précédent indique par mots : Adam degebat, ergo Kinos andinos.

Lorsque l’on a la lettre des calendes, on peut savoir facilement en quelle férie entre ou commence chaque mois. En effet, procède par la lettre dominicale de cette année, en supputant par les lettres subséquentes, jusqu’à la lettre qui se trouve aux calendes du mois dont tu désires savoir en quel jour il commence, et le jour qui accompagnera cette lettre sera celui du commencement du mois. La seconde manière de savoir en quel jour commence le mois a lieu au moyen des nombres réguliers et concurrents. Or, remarque que dans l’année solaire il y a cinquante-deux semaines et un jour, ou deux si l’année est bissextile, et c’est à cause du jour bissextile que varient chaque année les commencements des mois ; car, si en cette année janvier commence par un dimanche, pendant toute cette année. A, qui est la première lettre de janvier, sera dominicale. Or, lorsqu’on sera parvenu à la fin de l’année, l’A final du