Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lune, et le dimanche suivant nous célébrons la Septuagésime, qui ne peut être avant le quinze des calendes de février, ni après le neuf des calendes de mars. Ainsi le Carême ne peut être avant le six des ides de février, ni après le deux des ides de mars.

X. On peut trouver de la même manière le terme de la Pentecôte. Place à la marge de ton calendrier, auprès du sept des ides de mai, seize ; auprès du cinq, quatre ; auprès du treize, trois ; auprès du deux des ides, le dix des ides. De même, auprès du dix-sept des calendes de juin, dix-huit ; auprès du quinze, sept ; auprès du treize, quinze ; auprès du dix, trois ; auprès du douze, douze ; auprès du neuf, un ; auprès du sept, dix-neuf ; auprès du cinq, douze ; auprès du quatre, six ; auprès du deux, quatorze. De même, auprès des calendes de juin, trois ; auprès du trois des noues, onze ; auprès des noues, dix-neuf ; auprès du huit des ides, huit. Après avoir divisé les années du Seigneur par dix-neuf, cherche dans les lieux précités du calendrier le nombre qui restera sur dix-neuf, et là où tu l’auras trouvé, ce sera la Pentecôte des Hébreux, qui se trouve toujours dans la quatrième lune ; et le dimanche suivant sera notre Pentecôte, qui ne peut être avant le six des ides de mai, ni après les ides de juin, comme les Rogations ne peuvent être avant le sept des calendes de mai, ni après le trois des calendes de juin.

XI. On peut encore trouver autrement la Pâque, par cette table :

5, 15, 13, 2, 20, 2, 10, 30, 10, 8, 7, 17, 15, 4, 24, 12, 1, 21, 9, 29, 10, 7.

Ces nombres représentent certains jours d’avril et de mars dans lesquels arrive la pâque des Hébreux, en comptant ces jours à partir du commencement de ces mois précités ; de telle sorte que les nombres au-dessous de vingt correspondent à avril, et les nombres au-dessus de vingt correspondent à mars.