Aller au contenu

Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que lui, ou qui sont aussi grands que lui en dignité (xvii d., § fin.) ; car Jacques-le-Majeur a été appelé le premier par le Seigneur, il s’est attaché à lui le premier et lui est devenu plus intime. Et il appelait dans ses secrets Jacques-le-Majeur, savoir quand il fut transfiguré et quand il ressuscita un mort au nom du Seigneur.

III. Ce Jacques est encore appelé fils d’Alphée, parce qu’il était, en effet, fils d’Alphée. Il est encore appelé frère du Seigneur selon la chair (De consec., d. i, Jacobi), parce que l’on dit qu’il lui ressemblait de visage, ou parce qu’il était fils d’Alphée, frère de Joseph, époux de la bienheureuse Marie, et de Marie, sa sœur ; car ceux qui étaient cousins des deux côtés étaient appelés frères chez les Juifs ; et Jésus était fils supposé de Joseph. Ou bien il est appelé frère du Seigneur, c’est-à-dire son cousin, parce qu’il est le fils de la sœur de la bienheureuse Marie. Les Toscans conservent encore cet usage. Mais Joseph est aussi appelé parent du Seigneur, ou parce qu’il est son père supposé, ou parce qu’il était parent du Seigneur du côté de sa mère, la bienheureuse Marie.

IV. Or, pour établir l’évidence plus incontestable des choses précitées, il faut remarquer que Joachim, père de la bienheureuse Marie, épousa Anne, qui avait une sœur nommée Imérie. Et cette Imérie engendra Elisabeth et Eliud ; Elisabeth engendra Jean-Baptiste ; d’Eliud naquit Eminéud ; d’Eminéud saint Servatius, dont le corps repose à Maëstricht-sur-Meuse, évêché du pays de Liège. Or, on dit qu’Anne eut trois époux : Joachim ; Cléophas, frère de Joseph, et Salomon. Du premier elle eut une fille, savoir Marie, mère du Seigneur, qu’elle maria à Joseph. Celle-ci engendra le Christ. On a parlé de la génération de Joseph et de Marie dans la sixième partie, au chapitre de la Fête de Noël. Après la mort de son premier mari, Anne eut encore du second une autre fille, nommée Marie, et la donna en mariage à Alphée, dont elle eut quatre fils, savoir Jacques-le-Mineur, Joseph-le-Juste,