Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

je l’ignore. Dieu le sait. Saint Augustin dit que ce fut en corps. Cependant la vérité est que d’abord elle fut ravie en ame ; mais son corps resta-t-il sur la terre, c’est ce qui est incertain. Il vaut mieux douter pieusement que d’affirmer quelque chose de téméraire à ce sujet. Cependant on doit croire pieusement qu’elle fut ravie en corps et en ame. Une certaine femme très-pieuse, nommée Elisabeth, de la Saxe, assura qu’il lui avait été révélé que le corps de la sainte Vierge fut ravi aux cieux quarante jours après l’assomption de son ame, et elle composa à ce sujet un certain traité qui, cependant, n’est pas authentique. Ephirius rapporte que la bienheureuse Vierge, quand elle conçut le Christ, était âgée de quatorze ans, qu’elle le mit au monde dans sa quinzième année et qu’elle resta avec lui trente-trois ans ; et, après la mort du Christ, elle lui survécut de vingt-quatre ans ; et, d’après cela, elle était âgée de soixante-douze ans quand elle mourut.

II. Il paraît plus probable, selon d’autres, qu’elle survécut à son fils de douze années, et ainsi son assomption eut lieu lorsqu’elle était sexagénaire. Les apôtres prêchèrent autant d’années dans la Judée et les pays d’alentour.

III. En cette fête on dit certaines choses que l’on chante à la dédicace des églises, parce qu’elles se rapportent à la Vierge. On chante aussi des extraits du Cantique des cantiques, savoir Osculetur me osculo, etc. Les répons, les antiennes et les leçons sont tirés du même livre. Ce livre traite de l’amour, parce que la Vierge, dans sa chair, eut un amour supérieur à celui de toute créature vivante dans la chair, excepté le Christ. C’est pourquoi, à cause de la charité excellente qu’elle eut sur la terre, elle a mérité de monter au-dessus des anges ; car vivre dans la chair, comme si l’on était hors de la chair, ce n’est pas une vie terrestre, mais une vie céleste.

IV. Cette fête convient bien à la saison d’été, parce que la charité monte par la chaleur du feu. On lit et l’on chante encore des extraits du Cantique d’amour, parce que la bienheu-