Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suive. » Et ensuite, touchant la récompense de ses ministres : « Et là où je suis, il sera mon ministre ; si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera, etc. » Donc, comme le bienheureux Laurent était le premier parmi les ministres, c’est pourquoi on chante cet évangile à sa festivité ; et comme la prédication et la confession du nom du Seigneur devant les rois et les princes sont un ministère privilégié, c’est pourquoi suit l’offertoire Confessio et pulchritudo in conspectu, etc. Et dans la postcommunion il s’agit aussi des ministres et de leurs mérites : Qui mihi ministrat me sequatur. Aux heures, on dit le capitule Qui parci (II Corinth., c. ix).

V. Et remarque que ce saint, à cause des trois prérogatives dont nous avons parlé ci-dessus dans le commencement, est privilégié. Premièrement, parce que lui seul, parmi les martyrs, a un jeûne d’institution. Secondement, parce qu’il a une octave, et il est le seul parmi les martyrs, avec saint Etienne, qui jouisse de ce privilège, comme le bienheureux Martin parmi les confesseurs. On a parlé de cette octave à la fin de la préface de cette partie. Troisièmement, à cause de la répétition ou reprise des antiennes ; car dans cette fête on fait précéder les antiennes de certains petits versets, comme il a été dit dans la sixième partie, au Dimanche de la Trinité. Le bienheureux Laurent fut archidiacre de Rome, et personne après lui, dit-on, ne fut archidiacre de cette ville.


CHAPITRE XXIV.
DE L’ASSOMPTION DE LA GLORIEUSE VIERGE MARIE[1] (12).


I. Saint Jérôme rapporte comment la bienheureuse Marie fut ravie aux cieux. Fut-ce en corps, fut-ce hors de son corps,

  1. Nous avons reproduit à la fin de ce volume, note 12, un petit poème faussement attribué par Jacques de Varagio à S. Jean l’évangéliste ; il est de S. Jean de Damas ou Damascène. Le moyen-âge l’a popularisé en le peignant sur ses verrières et en le sculptant aux flancs des églises dédiées à N. D.