Page:Durand de Mende - Rational, vol 5, traduction Barthelemy, 1854.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ils étaient à l’année, le tyran voulut les contraindre à adorer les idoles ; ils s’y refusèrent. C’est pourquoi le tyran les décima, c’est-à-dire qu’il en fit périr la dixième partie. Ce que voyant, le bienheureux Maurice s’adressa à ses compagnons et les pria de persévérer avec courage. Ainsi animés par Maurice, ils souffrirent le martyre. Or, ils avaient été baptisés avant de venir à Rome.

II. Et remarque, au sujet de Maurice et de la légion Thébaine, que l’on trouve plusieurs Thèbes. Il y en a une en Égypte, habitée par les Maures ; une autre en Grèce, où sont les Thébains ; une autre dans l’Inde, où sont les Thesbytes. Les compagnons de Maurice étaient d’Égypte.


CHAPITRE XXXII.
DE LA FÊTE DE SAINT LUC, ÉVANGÉLISTE.


I. Saint Luc était syrien d’origine, et il fut patriarche d’Antioche et prêtre en Bithynie, où il termina sa vie de sa mort naturelle, et non par le martyre. Il fut encore peintre et médecin, et, selon saint Jérôme, il fut disciple des apôtres et non du Seigneur, car il n’embrassa la foi qu’après la résurrection du Seigneur, comme on le lit dans la Glosse sur l’Exode, bien que quelques-uns aient dit qu’il était au nombre des soixante-douze disciples du Seigneur. Il écrivit son évangile en Achaïe. Or, il vécut quatre-vingt-quatre ans. Il composa l’Évangile et les Actes des apôtres.

II. Il fut disciple du bienheureux Paul, de qui il apprit ce qu’il enseigna, comme le bienheureux Marc fut instruit par le bienheureux Pierre. Cependant, dans le prologue de son évangile on trouve qu’il apprit beaucoup de choses de certaines personnes qui, dans le commencement, vécurent avec le Seigneur. Mais le bienheureux Paul ne fut pas dès le commencement avec le Seigneur : donc il n’apprit pas de lui ce qu’il en-