Page:Duranty - Le Malheur d’Henriette Gérard.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« C’est votre mère, dit-il, qui vous apprend à tous à vous ..... de moi ! »

Henriette se repentit.

Tous les autres se regardèrent, se disant « Qu’a-t-il donc ? »

Pierre fit quelques pas, et, revenant vers sa fille, tout rouge, il recommença :

« Eh bien ! qu’est-ce que ça fait ? Ton rôle n’en reste pas moins le même, et on ne peut déserter son poste. Voilà ce que j’avais à te dire. Tu feras des enfants ou tu n’en feras pas, je m’en...... moque Mais tu te marieras, je t’en réponds ! »

Il était furieux. En allant s’asseoir, il heurta Aristide. Alors il le poussa brusquement, en criant :

« Prends donc garde ! brute ! »

Et, comme Corbie entrait, Pierre marmotta assez haut :

« Celui-là complète la collection ! »

Corbie fit un geste d’étonnement, mais ne réclama point d’explication.

Henriette rit d’abord intérieurement des enseignements économiques de son père ; puis elle reconnut avec effroi combien peu à peu la dominaient les côtés matériels de cette union, si obstinément présentés à son esprit. Elle ne pouvait s’empêcher de calculer les satisfactions qui résulteraient de la possession d’une grande fortune. Elle se rejetait en vain vers Émile : le silence de celui-ci la plongeait dans la colère. Et. d’ailleurs, Henriette s’apercevait enfin qu’elle désirait plutôt le repos, qu’elle n’était pas tenue par l’amour, car elle en voulait à l’amour des soucis cruels qu’il lui avait causés. La liberté absolue devenait en même temps pour elle un besoin impérieux. Il lui tardait de ne plus porter le joug de toutes ces volontés qui la blessaient, sans qu’elle pût se défendre.

Cependant madame Gérard avait battu le rappel pour le jeu. Pierre mit toute sa fureur contre les cartes. Les rois, les dames, les valets et les as furent ses victimes, et il leur lança les plus drôles d’injures. Madame Gérard et Henriette, placées en face l’une de l’autre gardaient le silence, et leurs figures