Aller au contenu

Page:Duras - Ourika et Édouard, II.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
ÉDOUARD.

les obsèques et funérailles de T. H. et T. P. dame madame Louise-Adélaïde-Henriette-Natalie d’Olonne, veuve de T. H., T. P. et T. Ill. seigneur, monseigneur le duc de Nevers, prince de Châtillon, marquis de Souvigny, etc., etc., décédée en son hôtel, rue de Bourbon, à l’âge de vingt-un ans, par suite d’une maladie de langueur. Après la cérémonie, le convoi s’est mis en marche pour le Limousin, où madame la duchesse de Nevers a témoigné le désir d’être enterrée. On la conduit en la baronnie de Faverange, bailliage de***, généralité de***, où elle reposera au caveau de ses ancêtres, en l’église et chapitre abbatial du dit Faverange, etc. »

Vers la fin de cette même année, la paix me permit de repasser en France ; je ramenai avec moi le corps de mon malheureux ami. Je demandai et j’obtins de M. le maréchal d’Olonne la permission de le déposer dans ce caveau qui contenait l’autre moitié de lui-même. Je le fis placer au pied du cercueil de madame de Nevers, et alors seulement je sentis le premier soulagement à ma douleur.

M. le maréchal d’Olonne avait quitté le monde et la cour. Il habita Faverange jusqu’à la fin de sa vie, qu’il consacra à la bienfaisance la plus active et la plus éclairée ; mais quoique sa carrière ait