Page:Durkheim - De la division du travail social.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
DE LA DIVISION DU TRAVAIL SOCIAL


INTRODUCTION


Le Problème

Quoique la division du travail ne date pas d’hier, c’est seulement à la fin du siècle dernier que les sociétés ont commencé à prendre conscience de cette loi, que jusque-là elles subissaient presque à leur insu. Sans doute, dès l’antiquité, plusieurs penseurs en aperçurent l’importance[1] ; mais Adam Smith est le premier qui ait essayé d’en faire la théorie. C’est d’ailleurs lui qui créa ce mot, que la science sociale prêta plus tard à la biologie.

Aujourd’hui, ce phénomène s’est généralisé à un tel point qu’il frappe les yeux de tous. Il n’y a plus d’illusion à se faire sur les tendances de notre industrie moderne ; elle se porte de plus en plus aux puissants mécanismes, aux grands groupements de forces et de capitaux et par conséquent à l’extrême division du travail. Non seulement dans l’intérieur des fabriques les occupations sont séparées et spécialisées à l’infini, mais chaque manufacture est elle-même une spécialité qui en suppose d’au-

  1. Οὐ γὰρ ἐκ δύο ἰατρῶν γίγνεται κοινωνία, ἀλλ ἐξ ἰατροῦ καὶ γεωργοῦ καὶ ὅλως ἑτέρων οὐκ ἴσων. (Éthique à Nicomaque, E.1133.a.16.)