Page:Durkheim - Le Suicide, Alcan, 1897.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’assises, dont ils étaient jusqu’alors justiciables, pour les déférer aux tribunaux correctionnels. Un certain nombre de méfaits ont donc, à partir de ce moment, disparu de la colonne des crimes, mais c’est pour reparaître à celle des délits; et ce sont les crimes contre la propriété qui ont le plus bénéficié de cette jurisprudence qui est aujourd’hui consacrée. Si donc la statistique en accuse un moindre nombre, il est à craindre que cette diminution soit exclusivement due à un artifice de comptabilité.

Mais cette baisse fût-elle réelle, on n’en pourrait rien conclure; car si, à partir de 1834, les deux courbes vont en sens inverse, de 1826 à 1854 celle des crimes-propriété ou monte en même temps que celle des suicides, quoique moins vite, ou reste stationnaire. De 1831 à 1835, on comptait annuellement, en moyenne, 5.095 accusés; ce nombre s’élevait à 5.732 pendant la période suivante, il était encore de 4.918 en 1841-45, de 4.992 de 1846 à 1850, en baisse seulement de 2 0/0 sur 1830. D’ailleurs, la configuration générale des deux courbes exclut toute idée de rapprochement. Celle des crimes-propriété est très accidentée ; on la voit, d’une année à l’autre, faire de brusques sauts ; son évolution, capricieuse en apparence, dépend évidemment d’une multitude de circonstances accidentelles. Au contraire, celle des suicides monte régulièrement d’un mouvement uniforme; il n’y a, sauf de rares exceptions, ni poussées brusques ni chutes soudaines. L’ascension est continue et progressive. Entre deux phénomènes dont le développement est aussi peu comparable il ne saurait exister de lien d’aucune sorte.

M. Lacassagne paraît, du reste, être resté isolé dans son opinion. Mais il n’en est pas de même d’une autre théorie d’après laquelle ce serait avec les crimes contre les personnes et, plus spécialement avec l’homicide, que le suicide serait en rapport. Elle compte de nombreux défenseurs et mérite un sérieux examen 1.

(1) Bibliographie, — Guerry, Essai sur la statistique morale de la France. — Cazauvieilh, Du suicide, de l’aliénation mentale et des crimes contre les per-