Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

famille, dit Grey en parlant des Australiens, adopte un animal ou un végétal comme son écusson et sa marque, (as their crest and sign) »[1] ; et ce que Grey appelle une famille est incontestablement un clan. « L’organisation australienne, disent également Fison et Howitt, montre que le totem est, avant tout, le blason d’un groupe (the badge of a group) »[2]. Schoolcraft s’exprime dans les mêmes termes sur les totems des Indiens de l’Amérique du Nord : « Le totem, dit-il, est, en fait, un dessin qui correspond aux emblèmes héraldiques des nations civilisées, et que chaque personne est autorisée à porter comme preuve de l’identité de la famille à laquelle elle appartient. C’est ce que démontre l’étymologie véritable du mot lequel est dérivé de dodaim qui signifie village ou résidence d’un groupe familial »[3]. Aussi, quand les Indiens entrèrent en relations avec les Européens et que des contrats se formèrent entre les uns et les autres, c’est de son totem que chaque clan scellait les traités ainsi conclus[4].

Les nobles de l’époque féodale sculptaient, gravaient, figuraient de toutes les manières leurs armoiries sur les murs de leurs châteaux, sur leurs armes, sur les objets de toute sorte qui leur appartenaient : les noirs de l’Australie, les Indiens de l’Amérique du Nord font de même pour leurs totems. Les Indiens qui accompagnaient Samuel Hearne peignaient leurs totems sur leurs boucliers avant d’aller au combat[5]. D’après Charlevoix, certaines tribus indiennes avaient, en temps de guerre, de véritables

  1. Journals of two Expeditions in N. W. and W. Australia, II, p. 228.
  2. Kamilaroi and Kurnai, p. 165.
  3. Indian Tribes, I, p. 420. Cf. I, p. 52. Cette étymologie est d’ailleurs très contestable. Cf. Handbook of American Indians North of Mexico (Smithsonian Instit., Bur. of. Ethnol., 2e Partie, s. v. Totem, p. 787).
  4. Schoolcraft, Indian Tribes, III, p. 184. Garrick Mallery, Picture-Writing of the American Indians, in Tenth Rep., 1893, p. 377.
  5. Hearne, Journey to the Northern Ocean, p. 148 (cité d’après Frazer, Totemism, p. 30).