Page:Dussault - Amour vainqueur, 1915.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
amour vainqueur

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

rencontrer. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce n’était pas une dame de sa famille.

C’est ainsi que dans la vie, bien souvent, les plus grands services ne nous viennent pas des parents, ni même de ceux qui, par devoir ou reconnaissance, devraient s’empresser à secourir, et à ne pas laisser languir dans la douleur et dans la souffrance, ceux-là mêmes sur qui, ils ont dû eux-mêmes, auparavant compter !

Anita, reconnut, avec une étrange satisfaction, sa rivale d’autrefois, Ninie, qui touchée de ses malheurs, avait cru agir ainsi.

Merci, madame, lui dit-elle ! comme vous me faites du bien au cœur ! Je ne sais trop de quelles expressions me servir, pour vous témoigner ma vive reconnaissance, et vous demander pardon, des chagrins que je vous ai causés !

Elle se jeta aux genoux de Ninie, et lui prenant les mains, elle appuya sa tête sur elle, sanglotante et toute heureuse de voir tant de sympathies et de bonté chez une personne qu’elle avait dans le passé, si profondément blessée.

Relevez-vous, madame ; je vous reconnais ; j’ai été mise au courant de vos douleurs et de votre malheureuse destinée ! je vous pardonne ! Ce que vous avez fait, vous le regrettez ?

Oui, madame, je le regrette profondément ! J’ai appris votre mariage avec M. Rogers, êtes-vous heureuse ? Où demeurez-vous ?

Les deux dames s’éloignèrent : Ninie lui apprit qu’elle avait eu ses moments de malheurs ; qu’elle avait souffert l’opprobre d’un public soulevé par Harry et par elle-même ; que tout était pardonné ; qu’elle avait épousé Rogers, qu’elle vivait à New York ; elle lui raconta que son époux avait triomphé de ses propres ennemis par son énergie et par le faible appui qu’elle lui avait donné ! Nous sommes lui dit-elle, nous sommes très heureux ; nous vivons richement ; nous demeurons à New York ; mon époux Rogers, a réussi, dans toutes ses spéculations, depuis bientôt, près de trois ans que nous habitons cette ville ; Il est très riche, maintenant.