Page:Dussault - Amour vainqueur, 1915.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
74
amour vainqueur

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

monde ; il subissait fréquemment l’influence des belles cérémonies à l’occasion des fêtes, au Collège, ou des souvenirs présentés à son esprit par son imagination, des belles promenades et des heures agréables passées avec son amie d’enfance ; mais peu à peu, il perdit espoir de ne plus la revoir ; il rentra en lui-même.

Après plusieurs mois d’hésitations et d’incertitudes, il se décida à diriger sa destinée vers la prêtrise, et entrait au grand Séminaire de Montréal. Sa décision alors fut ferme ; Rogers, prenait du temps à trancher une question, mais quand, une fois il avait pris le parti de se vouer à l’état ecclésiastique, il était d’une constance à toute épreuve.

Ses parents en éprouvèrent de la joie, quand pour la première fois, ils vinrent lui rendre visite, au Grand Séminaire et virent leur fils Rogers gai, content, bien décidé à tout vaincre sur son passage, à supporter les pires épreuves et se vouer au Seigneur : lui-même, leur disait, bien chers parents, mon sacrifice est fait ; ce fut bien dur, avant de me résigner ; j’ai craint y perdre la raison, maintenant que tout est décidé, je marcherai gaiement vers le but que je me propose ; rien ne me fera dévier de ma ligne de conduite, advienne que pourra ! Dieu l’a voulu ! Que sa sainte volonté soit faite ! Que son saint nom soit béni !