Page:E. Daudet - Le Duc d’Aumale, 1883.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
CÉLÉBRITÉS CONTEMPORAINES

passionné de la France qui fait pour eux de la douceur d’y vivre le plus précieux des biens, même quand on méconnaît leur droiture et leur loyauté.

Ceux qui les ont connus dans l’exil ne peuvent se souvenir sans attendrissement de la sollicitude filiale, inquiète et toujours en éveil avec laquelle durant ces années de l’Empire, dont l’apparente prospérité ne servait qu’à dissimuler la plus imprévoyante des politiques, ils suivaient dans ses développements l’histoire de la France. Leurs compatriotes que le hasard des voyages ou des nécessités d’intérêt conduisaient en Angleterre étaient sûrs d’être bien accueillis dans l’hospitalière maison de Twickenham. On ne leur demandait ni à quelle opinion ils appartenaient ni quel régime politique était l’objet de leurs préférences. Il suffisait qu’ils fussent Français pour qu’à leur demande les portes s’ouvrissent toutes grandes devant eux.

Et comme on les interrogeait ! Que de questions se pressaient sur les lèvres des princes ! Ces questions touchaient à tout, embrassaient tout, la politique, la littérature, l’art, le présent et le passé. Elles prouvaient que rien de