Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
DE LA THÉORIE.

position et unité de plan. Tout ce qui est précédemment accordé comme vrai, savoir : que les animaux sont le produit d’un même système de composition ; je l’ai appelé unité de composition organique. Il fallait, pour plus d’exactitude : unité de système dans la composition et l’arrangement des parties organiques ; mais je voulais un nom, et je n’y pouvais satisfaire que par la contraction de cette phrase, suivant en cela l’usage, qui a fait dire, par exemple : tribunal criminel, au lieu de la phrase : tribunal institué pour juger les causes au criminel.

Il y aurait sans doute beaucoup à dire en faveur de l’expression : unité de composition organique, même pour justifier celle d’unité, plus spécialement attaquée : je me borne, à rappeler l’exemple donné par Leibnitz, cette définition de l’univers, l’unité dans la variété. Mais laissons les mots pour ne nous occuper que des choses.

Je reviens à l’observation qui m’a été faite : « Est-ce, a-t-on dit, de ces ressemblances, de ces analogies seulement, que vous entendez parler ? »

    revient chez tous les animaux, et donne sa condition d’élément, d’unité de composition, et subséquemment c’est sous la raison nécessaire qu’il est placé dans telles et telles relations, c’est-à-dire, sous l’empire de connexions constantes à l’égard des matériaux qui l’avoisinent. Je ne vois là ni confusion dans les termes ni obscurité dans la pensée.