Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Fonction de l’orgasme (La) »

1. Premier ouvrage important de Wilhelm Reich, « La Fonction de l’orgasme » est à la fois le résultat de ses observations cliniques, durant les années où l’auteur est assistant au Dispensaire psychanalytique de Vienne, et le début d’une nouvelle recherche essentiellement orientée vers les problèmes de l’équilibre sexuel, considéré comme le garant de la santé mentale des êtres humains. Rédigé en 1926 et publié en 1927 en allemand, le livre a été réédité et légèrement remanié par Reich aux États-Unis en 1942. Il est le point de départ de ce que l’auteur nomme l’« économie sexuelle » et qu’il ne cessera de développer jusqu’à son incarcération et sa mort en prison en 1957.

2. Wilhelm Reich a conscience d’aborder dans cet ouvrage un sujet explosif. Pour lui, une sous-estimation de la fonction sexuelle est (au moment où il écrit) bien plus probable et plus dommageable qu’une surestimation. Son propos est d’élaborer une théorie unitaire des névroses, en montrant que les conflits sexuels au sens étroit : inhibitions, refoulements et fragmentations de tendances génitales sont la cause du symptôme névrotique et jouent un rôle dynamique dans l’établissement de la réaction névrotique de base, sur laquelle le conflit névrotique s’édifie. Reich commence ainsi par donner une description détaillée de ce qu’il appelle la puissance orgastique et des troubles qui peuvent l’affecter.

3. La puissance orgastique est l’aptitude à atteindre l’orgasme. Comme référence clinique, Reich donne une courbe (ou modèle) qu’il divise en quatre phases typiques : 1) phase du contrôle volontaire de l’excitation ; 2) phase des contractions musculaires involontaires et de l’accroissement automatique de l’excitation ; 3) phase de la montée soudaine et abrupte vers l’acmé, avec un sommet qui correspond à l’orgasme ; 4) phase de relaxation. Chacune de ces phases correspond à l’un des quatre