Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/4

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

EDMA


EDMA est la première encyclopédie du monde actuel. Elle ne ressemble à aucune autre. Ce n’est pas une nouvelle encyclopédie : c’est une encyclopédie nouvelle.

Aujourd’hui le monde change plus vite et plus profondément qu’autrefois.

La carte des États a été bouleversée depuis le début de ce siècle. Celle des idées aussi. Plus de la moitié des termes et des notions que vous utilisez tous les jours pour parler du présent n’existaient pas voilà cent ans.

Ce sont eux qui, commandant votre avenir, vous intéressent le plus. Et ce sont eux, souvent, que vous connaissez le moins.

Vous pouvez tous, aujourd’hui, savoir sans peine ce qui se passe. La presse, la radio, la télévision vous le disent à chaque minute. Mais si vous êtes très bien informés, vous êtes aussi très mal renseignés.

EDMA vous renseignera sur tous les apports du XXe siècle dans la vie moderne. Sur les données permanentes de l’actualité. Sur les travaux, les recherches, les découvertes, les conflits, les débats des soixante-quinze dernières années. Et sur les hommes qui ont marqué cette histoire immédiate.

EDMA vous parlera aussi du passé. Mais seulement du passé qu’il faut connaître pour mieux comprendre les problèmes du présent.

EDMA répond aux questions les plus simples que vous vous posez : « qu’est-ce que c’est ? » « qui est-ce ? ». EDMA est construite autour des mots — noms communs, noms propres — du vocabulaire contemporain : celui des mœurs, des techniques, de la culture, de la politique, de la géographie.

Aucune encyclopédie ne peut enfermer le monde actuel. De toutes les connaissances nouvelles rassemblées par l’homme moderne, EDMA vous