Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Angoisse

1. L’angoisse est un état d’attente d’un danger et d’oppression. Elle équivaut à l’anxiété, ces deux mots traduisant indifféremment le terme allemand Angst. Elle se distingue de la nervosité par le fait qu’un individu nerveux peut présenter beaucoup de symptômes sauf la tendance à l’angoisse et qu’inversement un individu anxieux peut ne pas être nerveux. Freud présente l’angoisse comme une impulsion libidinale venue de l’inconscient et inhibée par les mécanismes de défense de l’individu. Des excitations trop intenses convergent pour provoquer une situation traumatisante et déclenchent des affects désagréables.

2. L’angoisse désorganise le comportement sans que le sujet en saisisse la cause profonde. Elle se distingue donc de la peur, créée par un objet déterminé. Freud a été amené à préciser cette distinction en désignant la peur face à un danger extérieur par le terme d’angoisse réelle (Realangst). L’angoisse proprement dite est qualifiée d’angoisse névrotique (morbide) en ce sens que l’individu attend sans cesse un malheur, tout en ne portant son attention sur aucune réalité particulière. Quant à la frayeur et à la terreur, elles sont provoquées par un danger immédiat, auquel le sujet n’était pas préparé ; elles se différencient des deux formes précédentes de l’angoisse parce que c’est précisément pour se défendre de la terreur que l’homme est angoissé.

3. L’individu acquiert l’expérience de l’angoisse dès la naissance. Freud explique ainsi que la naissance est « le premier fait d’angoisse et, par conséquent, la source et le modèle de toute angoisse ». Otto Rank (1884-1939) a développé ce point en précisant que le traumatisme de la naissance est la source et le noyau de l’inconscient. Le cas typique de l’état d’angoisse est celui qu’éprouve un enfant lorsqu’il est laissé seul dans une pièce obscure. Cette situation lui rappelle inconsciemment sa situation