Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Complexe d’infériorité

1. Entré dans le langage courant et devenu un lieu commun, le concept de complexe d’infériorité appartient à la théorie psychanalytique d’Alfred Adler. Il désigne la crainte de paraître inférieur aux autres qui entrave et trouble l’action. Cette crainte a pour origine soit une infirmité réelle, soit une éducation déficiente. Dans le complexe d’infériorité — Adler parle plus précisément de sentiment d’infériorité — l’individu cherche à compenser ces déficiences et, selon le résultat de cet effort de compensation, il devient soit un génie, soit un malade mental, avec tous les stades intermédiaires.

2. Alfred Adler était passé de l’ophtalmologie à la psychothérapie après sa rencontre avec Freud, dont il sera l’un des principaux disciples. Cependant, il ne tarde pas à se séparer de son maître lorsque celui-ci lui demande d’accepter sans discussion ses théories sur la sexualité. Il est le premier à démissionner de la Société de psychanalyse. Quatre conférences (« Critique de la théorie de Freud sur la sexualité comme base de la vie psychique ») et un livre (« Étude sur l’infériorité des organes et leur compensation psychique », 1907) le conduisent à fonder une nouvelle école dite de « psychologie individuelle » (1911).

3. Dans « Le Sens de la Vie », Adler résume sa théorie du sentiment d’infériorité en une phrase: « Être un homme, c’est se sentir inférieur. » Ce serait un sentiment universel, auquel nul n’échappe à un degré ou à un autre. Le complexe d’infériorité a, pour Adler, trois sources différentes : une infériorité organique, les gâteries et les négligences dans l’éducation. Les lésions organiques ont une telle importance qu’elles finissent par affecter la structure du psychisme et pousser le sujet soit vers des réalisations extraordinaires, soit à la névrose. Adler cite les cas de Démosthène (bègue), de Beethoven (sourd), de Monet (mauvaise vue), qui sont devenus res-