Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t1, trad. Délerot.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seul moyen de lui faire montrer tous les trésors qu’il a en lui[1]. » La soirée a été riche en traits d’esprit, et malgré le talent de Wolf en ce genre, je crois que Goethe a gardé la supériorité.

Dimanche, 2 mai 1824.

Goethe m’a fait des reproches parce que j’ai négligé de faire ma visite à une des familles notables de Weimar. « Dans le cours de cet hiver, m’a-t-il dit, vous auriez passé là maintes soirées agréables, et pu faire la connaissance de plusieurs étrangers célèbres ; mais, Dieu sait par quelle fantaisie, c’est perdu à toujours pour vous.

— Avec ma nature sensible, ai-je répondu, et avec ma disposition à trouver de l’intérêt partout et à entrer dans les sentiments des autres, rien n’aurait pu être plus gênant et plus pernicieux pour moi qu’une trop grande abondance de nouvelles impressions. Je ne suis pas né pour le monde et je n’en ai pas l’habitude. Ma vie antérieure était telle, qu’il me semble que je n’ai commencé à vivre que depuis que je suis près de vous, et il n’y a pas longtemps. Tout est nouveau pour moi. Chaque soirée au théâtre, chaque conversation avec vous, fait époque pour mon âme. Ce qui pour des personnes

  1. L’auteur des Prolégomènes. Il mourut peu de temps après cette visite. Dans ses lettres à Zelter. Goethe parle plusieurs fois de l’esprit de contradiction qui caractérisait Wolf. Il dit que les relations avec lui étaient souvent rendues par là stériles et insupportables. « Une telle folie, ajoute-t-il, amène à la fin à soutenir, par plaisir de contredire, le contraire de ce que l’on pense. » — En général, Goethe trouvait que les philologues et les mathématiciens étaient d’un commerce peu agréable : « les premiers, disait-il, ont pour métier de tout corriger, les autres de tout préciser, habitudes qui, transportées dans la vie de tous les jours, les rendent impatientants. » On se rappelle l’homme aux Pourtant !… dans Werther.