Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t1, trad. Délerot.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’aisance ; elle était là comme le poisson dans l’eau. Elle n’avait pas besoin de mes leçons ; elle faisait tout bien, d’instinct, peut-être sans s’en rendre compte elle-même. »

Nous avons causé des longues années de sa direction, et du temps infini qu’il a perdu là pour sa carrière d’écrivain. « C’est vrai, m’a-t-il dit, j’aurais pu pendant ce temps-là écrire beaucoup de pièces, mais cependant, en y réfléchissant bien, je n’ai aucun repentir. Je n’ai jamais considéré ma vie extérieure que comme un symbole (c’est-à-dire comme une trace visible de ce qui se passe en moi), aussi je ne tiens guère à ce symbole ; qu’il soit ceci au lieu d’être cela, c’est comme si je façonnais des pots au lieu de façonner des plats[1]. »

Mercredi, 5 mai 1824.

Je me suis occupé du Catéchisme théâtral. À ce propos, j’ai causé aujourd’hui avec Goethe sur les différences de prononciation. Il nous semble important de les détruire. « Dans mon long exercice, m’a dit Goethe, j’ai vu des commençants venant de toutes les parties de l’Allemagne. La prononciation du nord de l’Allemagne laisse en gé-

  1. Pensée exprimée d’une façon obscure et que j’ai un peu paraphrasée. Voici comment je la comprends ; Goethe veut que la vie soit comme un drame, comme son Faust, par exemple. Il y a dans le drame une fable quelconque qui intéresse et attache le vulgaire, mais celle fable n’est rien en réalité ; les événements dont elle se compose ne sont importants que par leur signification symbolique. Là est le vrai intérêt du drame. De même pour la vie : les événements extérieurs ne sont importants que par le bien et le mal qu’ils apportent dans l’âme. Que Goethe ait formé de bons comédiens ou qu’il ait écrit de bonnes tragédies, ces deux actions si différentes en apparence n’en sont qu’une en réalité, si elles doivent avoir le même effet intérieur sur lui, si elles doivent contribuer également à son perfectionnement.