Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t1, trad. Délerot.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mercredi, 27 décembre 1826.

J’avais bien réfléchi chez moi aux phénomènes de la lumière bleue et jaune, et à force de faire des observations avec une lumière, je croyais avoir deviné l’énigme. Je le dis aujourd’hui à Goethe en dînant. « Ce serait beau, dit-il ; après-dîner vous me l’expliquerez. » — « J’aimerais mieux l’écrire, dis-je, parce qu’en parlant la justesse de l’expression me manque aisément. » — « Vous l’écrirez plus tard, mais aujourd’hui vous me ferez la démonstration sous mes yeux pour que je voie si vous êtes dans le vrai. »

Après dîner, il faisait encore grand jour, Goethe me demanda : « Pouvez-vous faire l’expérience maintenant ?

— Non. — Pourquoi ? — Il fait encore trop clair ; il faut que le crépuscule commence pour que la bougie jette une ombre forte, et il faut cependant qu’il fasse encore assez clair pour que la lueur du jour éclaire cette ombre. — Hum ! dit-il, vous n’avez pas tort. »

Quand le crépuscule commença à venir, je dis à Goethe qu’il était temps. Il alluma les bougies et me donna la feuille de papier et le petit bâton. « Expérimentez et enseignez, maintenant, » me dit-il.

Je plaçai la bougie sur la table, près de la fenêtre, je

    faires ; il tient la maison, et va dans le monde et à la cour ; les dames s’occupent de langue anglaise et sont aidées dans cette étude par plusieurs Anglais aimables et instruits ; le temps qu’elles ne consacrent pas à la cour et aux relations de société est rempli par la confection des cadeaux de Noël et d’anniversaires, œuvres pour lesquelles l’aiguille recourt à toutes les espèces de broderie. L’aîné de mes petits-fils a été un peu enlevé à l’affection de son grand-père ; les maîtres, et aussi l’âge, l’ont entraîné dans un cercle plus vaste, mais il m’a laissé son petit frère, le joli petit filleul ; plus il se montre heureux de rester près de moi, plus je me sens d’affection pour lui… »