Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t2, trad. Délerot.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grossièreté des mœurs, grossièreté qui se transforme trop vite en mollesse. — Celui qui cherche un développement vraiment sérieux de son sens moral, sentira et avouera que les tragédies et les romans tragiques n’apaisent en aucune façon l’esprit ; au contraire, ils troublent l’âme et le cœur, ils plongent dans un état vague, indécis, que la jeunesse aime, et voilà pourquoi elle est si passionnément éprise de ce genre de productions.

Revenons à notre première idée et répétons-le : Aristote ne parle absolument que de la construction de la tragédie ; il veut que les tableaux tracés par le poëte aient une conclusion précise et digne. Si le poëte a bien fait son devoir, s’il a noué et dénoué son nœud avec art, les péripéties de son drame ont eu leur reflet dans l’âme du spectateur ; il s’est senti embarrassé dans l’intrigue et délivré au moment du dénoûment, mais en retournant chez lui il ne s’est senti nullement amélioré ; au contraire, s’il fait rigoureusement son examen de conscience, il s’apercevra avec étonnement qu’il rentre tel qu’il est parti, aussi léger et aussi entêté, aussi emporté et aussi faible, aussi aimant et aussi égoïste.


DE LA PARODIE CHEZ LES ANCIENS.

C’est seulement après bien des épreuves, les unes heureuses, les autres vaines, que l’on arrive à bien comprendre combien il est difficile de se débarrasser des manières de voir de son temps, surtout quand on doit, pour juger, se transporter dans une civilisation plus élevée que la nôtre, et à la hauteur de laquelle nous ne pouvons plus atteindre. Depuis ma jeunesse, j’ai cherché autant qu’il était en moi à me familiariser avec les idées et les habitudes grecques, et des hommes compétents m’ont dit que j’y étais parvenu. Je fais ici allusion à l’Hercule d’Euripide, que j’avais opposé à une œuvre moderne qui n’était pas absolument mauvaise[1]. Voilà juste cinquante ans que je persévère dans ces travaux, et jamais je n’ai laissé ce fil s’échapper de ma main. J’ai rencontré bien des obstacles ; c’est seulement peu à peu que la nature septentrionale a pu s’assoupir en moi ; mon âme allemande

  1. Voir les Dieux, les Héros et Wieland, satire dialoguée, dirigée contre les fausses peintures de la civilisation grecque.