Page:Eckermann - Conversations de Goethe, t2, trad. Délerot.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nature, Tout en montrant pour Diderot estime et affection, nous avons eu l’occasion de montrer ailleurs[1] combien il s’est trompé sur ce point. Il prit aussi dans la querelle musicale une position singulière. Les œuvres de Lulli et de Rameau appartiennent plutôt à l’école qui cherche l’expression qu’à l’école qui ne désire que plaire à l’oreille. Cette dernière école était représentée par les Bouffons, qui arrivaient d’Italie ; or c’est cette école dont Diderot se déclare le partisan, lui qui insiste tant sur l’importance de l’expression, et il croit que ce sont les Bouffons qui rempliront le mieux ses vœux. — Ce qu’il cherchait surtout, c’était à renverser un vieil édifice qu’il détestait et à faire place nette pour du nouveau. C’est bien aussi ce que firent les compositeurs français, dès qu’ils eurent le champ libre. Ils conservèrent leur goût pour la musique expressive, mais elle fut dès lors plus mélodique, elle eut plus de vérité et elle sut, sous cette forme rajeunie, charmer les nouvelles générations.




PEINTURE

COLLECTION DE PORTRAITS HISTORIQUES DE M. LE BARON GÉRARD, PREMIER PEINTRE DU ROI, GRAVÉS À L’EAU-FORTE PAR M. PIERRE ADAM, PRÉCÉDÉE D’UNE NOTICE SUR LE PORTRAIT HISTORIQUE. 1re ET 2e LIVRAISON. PARIS, URBAIN CANEL, 1826.

La Notice sur le Portrait historique ne nous est pas parvenue ; nous devons donc chercher à nous faire une idée juste du portrait historique d’après les planches de l’ouvrage.

Le portrait historique est le portrait d’une personne qui, de son temps, a joué un rôle considérable ; elle peut être représentée dans un moment important de sa vie ; ou bien, au contraire, telle qu’elle était tous les jours. Beaucoup d’artistes, en reproduisant avec fidélité les traits de tel ou tel individu, ont donc, sans en avoir l’intention, fait des portraits historiques ; dans la collection actuelle, l’artiste a voulu composer un ensemble, et un certain lien réunit les différentes séries qu’il nous donnera ; nous avons

  1. Dans les notes de la traduction de l’Essai sur la Peinture.