Page:Edmond-Mandey-Un-tour-de-cochon-1924.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

— Laisse-moi partir seule. Je connais le chemin.

Quelques instants plus tard, Éléonore avait disparu.

La comtesse veillait-elle toujours ? Elle avait dû passer la nuit dans l’encoignure d’une porte voisine pour voir la jolie voyageuse, surprise la veille, pénétrer dans la sous-préfecture ; elle avait dû l’attendre patiemment pour la revoir sortir et rentrer à l’hôtel du Vieux Castel, car les premières lueurs du jour pointaient lorsque Mme de La Roche Pelée vint secouer son cocher qui l’attendait toujours en somnolant sur le siège de sa voiture.

— Armand, lui dit-elle, reconduisez-moi à l’hôtel. Et pas un mot à personne !

La vertueuse Isabelle avait son plan.

Le soir même, Mme de La Roche Pelée réunissait ses complices et leur racontait ce qu’elle avait vu.

Mlle Cunégonde Dondurrand, qui avait assisté au début de l’affaire, appuya de son témoignage le récit de la comtesse. Toutes étaient scandalisées, prêtes à provoquer un énorme scandale. Mais Isabelle fit taire leurs précipitations :

— Il faut user de ruse, dit-elle. Laissez-moi faire. Nous ne devons agir que lorsque nous serons sûres du succès. Pour cela, il faut prendre cette créature en flagrant délit. Je ne sais comment nous ferons. Ce soir, nous veillerons de nouveau mais cette fois, je demanderai à Mlle Dondurrand de passer une partie de la nuit. Elle viendra me relever à dix heures et je reprendrai la faction à deux heures du matin. Surtout, observez sans rien dire, sans paraître… Attendons notre heure, elle viendra.

v

Les malheurs conjugaux d’un concierge


Edgard, de son côté, voulut faire une enquête.

Il apprit vite qu’une voyageuse venue de Paris était descendue à l’hôtel du Vieux Castel. Elle s’était inscrite sous le nom d’Emma Dupont, sans profession, C’était, il s’en souvint, ainsi que s’appelait la femme de chambre d’Éléonore. Il était tout naturel que celle-ci eût choisi l’état-civil de sa camériste pour cacher son identité.

Éléonore avait loué au rez-de-chaussée de l’hôtel un petit appartement qui possédait une sortie particulière.

Cependant Edgard ne laissait pas d’être inquiet.