Page:Edmond Mandey L amant de Gaby, 1924.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 31 —

— Hum ! déclare immédiatement Anselme en prenant un air entendu… Je parierais bien, moi, qu’en fait d’aérodrome, vous avez fait du looping the loop en compagnie d’une jolie brune… ou d’une mignonne blonde…

— Qu’allez-vous chercher là ? Certes, cela peut m’arriver. Mais aujourd’hui, je vous assure que je viens d’essayer de nouveaux avions…

Roger a dit cela du ton le plus naturel du monde, et Gaby, qui n’ignore pas quel genre d’avions Roger a expérimentés en sa compagnie, Gaby est émerveillée de son attitude. Si Anselme n’était pas là… elle sauterait au cou de son amant.

Quant à Trivier il examine à la dérobée sa femme et son ami, et comme il ne remarque rien d’anormal, il commence à se dire que l’auteur de la lettre anonyme est un fou ou un malfaisant…

Il est dans cet état d’esprit en se mettant à table.

Cependant, avec la persistance des gens qui poursuivent une idée fixe, tout en mangeant, il revient au sujet qui le préoccupe tant :

Et, entre le rôti et les légumes, presque à brûle-pourpoint, il dit :

— Vous avez vu, dans le journal, le drame du boulevard Malesherbes ?

— Non, répond Roger, qu’est-ce donc ?

— Oh ! Encore un mari qui a tué sa femme, et l’amant de celle-ci.

— Sapristi ! fait Roger… Il exagère…

— Hé… Hé… ! Croyez-vous ?…

— Je crois, certainement, qu’on a toujours tort de dramatiser les choses…

— Oui, je sais ce que vous allez me dire. Il vaut mieux en rire… Être cocu, la belle affaire, c’est arrivé à des tas d’hommes célèbres, Molière, Victor Hugo, Napoléon… d’autres encore… Mais enfin, sans aller jusqu’au revolver, je trouve, moi, qu’un homme a le droit de s’attrister lorsque pareille chose lui arrive… J’ai eu un ami qui ne savait que pleurer quand il a acquis la conviction que sa compagne le trompait !…