Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
PREMIÈRE SECTION.

De la ville de Chaltich مدينه شلطيش à la presqu’île de Cades [Feuillet 14 recto.] جزيرة قادس (Cadix) on compte 100 milles.

De Cades à l’île de Tarifa, 63 milles.

De l’île de Chaltich en se dirigeant par mer vers le nord à Hissn Kastala حصن كستلة, 18 milles.

C’est entre ces deux points que sont situés, 1o l’embouchure de la rivière de Iana نهر يانه (la Guadiana), qui est celle qui coule à Marida ماردة et à Bataleos بطليوس (Badajoz), et 2o le château de Mertola حصن مرتله, si connu par la bonté de ses fortifications. Hissn Kastala (Castro Marim) est un fort construit sur les bords de mer. De là à Tabira تبيرة, à proximité de la mer, 14 milles.

De Tabira (Tavira) à Santa-Maria el-Gharb شنت مـرية الغرب, 12 milles.

Cette dernière ville est bâtie sur les bords de l’Océan, et ses murs sont baignés par le flot de la marée montante. « Elle est de « grandeur médiocre et très-jolie ; il y a une grande et une petite mosquée ; on y fait la khotba (le vendredi) ; il y aborde et il en part des navires. Le pays produit beaucoup de figues et de raisins. »

De la ville de Santa-Maria à celle de Chelb شلب (Silves en Algarbe), 28 milles.

« Chelb شلب (Silves), ville bâtie dans une plane, est entourée de murs et défendue par une citadelle. Ses environs sont cultivés et plantés en jardins ; on y boit l’eau d’une rivière qui vient à la ville du côté du midi[1], et qui fait tourner des moulins. La mer « Océane en est à trois milles du côté de l’occident. L’embouchure de la rivière forme un ancrage, et les montagnes environnantes produisent une quantité considérable de bois qu’on exporte au loin. La ville est jolie et l’on y voit d’élégants édifices et des marchés bien fournis. Sa population ainsi que celle des villages environnants se compose d’Arabes de l’Iémen et autres, qui parlent un dialecte arabe très-pur : ils savent aussi réciter

  1. Marée montante.