Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
PREMIÈRE SECTION.

employée en totalité ou en partie aux besoins de l’établissement. »

De cette église à Alcassar القصر,i2 journées.

De Chelb à Alcassar, 4 journées.

Alcassar est une jolie ville de grandeur moyenne, bâtie sur les bords du Chetawir شطوير[1], grand fleuve qui est remonté par quantité d’embarcations et de navires de commerce. « La ville est de tous côtés entourée de forêts de pins dont le bois sert à de nombreuses constructions. Le pays, naturellement très fertile, produit en abondance du laitage, du beurre, du nul et de la viande de boucherie. » D’Alcassar à la mer on compte 20 milles, et d’Alcassar à Iebora يبوره (Evora), 2 journées.

« Cette dernière ville est grande et bien peuplée. Entourée de murs, elle possède une Cassaba (ou château fort), et une grande mosquée. Le territoire qui l’environne est d’une fertilité singulière ; il produit du blé, des bestiaux, toute espèce de fruits et de légumes. C’est un pays excellent où le commerce est avantageux soit en objets d’exportation, soit en objets d’importation. »

De Iébora à Batalios بطليوس (Badajoz), vers l’orient, 2 journées.

« Batalios est une ville remarquable, située dans une plaine et entourée de fortes murailles. Elle possédait autrefois vers l’orient un faubourg plus grand que la ville même, mais il est devenu désert par suite des troubles. Cette ville est bâtie sur les bords de la Iana نهر يانه (la Guadiana), fleuve qui porte aussi le nom de fleuve des Précipices parce qu’après avoir été assez grand pour porter des vaisseaux il se perd ensuite sous terre, au point qu’il ne reste pas une goutte de ses eaux ; il poursuit ensuite son cours jusqu’à Martola حصن مارتله (Mertola), et finit par se jeter dans la mer auprès de l’île de Chaltich جزيرة شلطيش.

De Batalios à Séville on commpte 6 journées en passant par Hadjar ebn-abi-Khalid حجر يبن خلد, et Djebel O’ioun جبل عيور.

  1. Le ms. A porte طوير Tavir.