Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
PREMIÈRE SECTION.

eaux de la rivière de Zeïtoun نـهـر زيتون (la Cinea), puis vers Tortose طتطسة, ville à l’occident de laquelle il se jette dans la mer. Saragosse porte aussi le nom d’el-Beïdha البيضا, ou de ville blanche, à cause de ses fortifications revêtues de chaux. Une particularité remarquable, c’est qu’on n’y voit jamais de serpents. Lorsqu’un reptile de cette espèce y pénètre ou y est apporté du dehors, il périt à l’instant. Il existe à Saragosse un très-grand pont sur lequel on passe pour entrer dans la ville dont les murailles et les fortifications sont d’une grande hauteur. »

De Saragosse à Wesca وسقة (Huesca), 40 milles.

De Wesca à Larida لاردة (Lerida), 30 milles.

De Saragosse à Tudèle تطيلة[1],i50 milles.

« Lerida est une petite ville bien habitée, entourée de fortes murailles et bâtie sur les bords d’une grande rivière. »

De Meknasa مكناسة (Mequinenza) à Tortose on compte 2 journées ou 50 milles.

Tortose طرطسة est une ville bâtie au pied d’une montagne et ceinte de fortes murailles. Il y a de beaux édifices, un château, des bazars et de l’industrie. On y construit de grands vaisseaux avec le bois que produisent les montagnes qui l’environnent, et qui sont couvertes de pins d’une grosseur et d’une hauteur remarquables. Ce bois est employé pour les mâts et les antennes des navires : il est de couleur rouge, très-sain, très-solide et il n’est pas, comme les autres, sujet à être détérioré par les insectes. Il a de la réputation. »

De Tortose طرطسة à l’embouchure du fleuve, 12 milles.

De Tortose à Tarracona طرقونة (Tarragone), 50 milles.

Tarragone est une ville juive bâtie sur les bords de la mer. Ses murs sont en marbre, « ses édifices beaux et ses tours très-fortes. » De Tarragone à Barcelone برشلونة, en se dirigeant vers l’orient, 60 milles.

  1. Le ms. A porte encore ici بطيلة.