Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
PREMIÈRE SECTION.

pont de bateaux. « Il y a des moulins construits sur des navires, comme les moulins de Saragosse, qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre, et quantité de jardins, de vergers, d’habitations et de vignobles complantés de figuiers. De cette ville dépendent divers châteaux forts, maisons de plaisance et métairies d’une beauté admirable. » De Murcie à Valence on compte 5 journées ;

À Alméria sur mer المرية ءلى الساحل,i5 journées ;

À Cortoba قرطبة (Cordoue), 10 journées ;

À Hissn Chacoura حصن شقوره (Segura), 4 journées ;

À Djindjala جنجالة (Chinchilla), 50 milles.

« Diindjala جنجالة (Chinchilla) est une ville de moyenne grandeur défendue par un château fort, et entourée de vergers. On y fabrique des couvertures de laine qu’on ne saurait imiter ailleurs, circonstance qui dépend de la qualité de l’air et des eaux. Les femmes y sont d’une rare beauté. »

De là à Counka قونكة (Cuença), « ville petite, mais ancienne, et fréquentée à cause des objets qu’on y fabrique, » 2 journées.

« Cuença est environnée de murs, mais sans faubourg. Les étoffes de laine qu’on y fait sont d’excellente qualité. »

De Cuença à Calssa قلصة, vers l’orient, 3 journées.

« Ce dernier lieu est fortifié et construit sur le revers de montagnes où croissent beaucoup de pins. On en coupe le bois et on le fait descendre par la rivière jusqu’à Dania دانية (Denia) et à Valence بلنسية. En effet, ces bois descendent de Calssa à Djeziret Choucar جزيرة شوقـر, et de là au fort de Belbera sur mer بابرة ; là on les embarque pour Denia où ils sont employés à la construction des navires, ou pour Valence où ils servent à celle des maisons. »

De Calssa à Santa-Maria, 3 journées.

De Calssa à Alicante, même distance.

De Cuença à Webde وبده (Huete), même distance.