Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
55
PREMIÈRE SECTION.

nade, qu’on appelle le Chenil شنيل (Xenil). « Cette ville est jolie ; elle possède un pont très-remarquable, construit en pierres de taille d’excellente qualité, des bazars très-fréquentés où il se fait beaucoup de commerce, des jardins et des vergers où la végétation est très-vigoureuse[1], les enclos où croissent des arbres fruitiers. »

D’Esidja اسجه à Cortoba قرطبة (Cordoue), 35 milles.

D’Esidja, en se dirigeant vers Le sud, au fort d’Ochouna حصن اشونة, (Ossuna), « place dont la population est considérable, » une demi-journée.

Et de là à Belichana بلشانة (Belicena), « place bien habitée et dont les fortifications sont entourées de vergers, d’oliviers, » 20 milles.

D’Esidja à Carmouna قرمونة, 5 (Carmona), 45 milles.

« Cette dernière ville est grande, et ses murailles sont comparables (littéral. semblables) à celles de Séville, Elle était précédemment au pouvoir des Berbers, et ses habitants actuels sont encore très-méchants. Située sur le sommet d’une montagne, elle est tres-forte. La campagne qui l’environne est extrêmement fertile et produit en abondance de l’orge et du froment. »

De là, en se dirigeant vers l’occident, à Séville, dont nous avons déjà parlé, on compte 18 milles.

De Carmouna à Cherich شريش (Xerès), ville dépendante de la province de Chidhouna ڪورة سذونة, (Sidonia), 3 journées.

De Séville à Xerès on compte 2 fortes journées.

« Chirich شريش (Xerès) est une place forte de grandeur moyenne, entourée de jardins d’un agréable aspect et de quantité de vignobles. On cultive aussi dans ses environs l’olivier, le figuier et le froment. Les vivres y sont à un prix raisonnable. »

    ms. A paraît préférable, puisqu’il existe en effet, sur le Guadalquivir, une ville bien connue sous le nom d’Ecija.

  1. نساتين وجنات ملتفّة.