Page:Edrisi - Géographie, traduite par P. Amédée Jaubert, tome second.pdf/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
DEUXIÈME SECTION.

À 30 milles de Bantobera, en se dirigeant vers le sud-ouest, sont des îles peuplées dont l’une se nomme Monsa مونسة, et l’autre Bonsa بونسة, (Ponza)[1].

De l’île de Capri à celle de Strangelo, استرنجلو, située au sud-est, vers la Sicile (la distance manque).

De Malfi مافى (Amalfi) à cette dernière île on n’en trouve aucune autre que Capri.

Strangelo, استرانعلو est une île située au nord-est de l’île du Volcan جزيرة البركان ; il y a des sources d’eau vive, mais point de port ; c’est une montagne très-haute où l’on voit du feu de temps en temps[2] ; » le continent le plus voisin de cette île est celui de Mantia منتية (Amanthea), en Calabre, à la distance de 40 milles.

De Strangelo à l’île du Volcan on compte 30 milles.

Cette dernière, جزيرة البركان (Stromboli), n’est pas très-grande, mais il y existe une haute montagne où l’on voit à certaines époques un très-grand feu ; il est rare que ce feu cesse de paraître. Au moment des éruptions, la montagne vomit des pierres embrasées, et l’on entend un bruit épouvantable qui, à une grande distance, ressemble à celui du tonnerre. On trouve dans cette île des chèvres sauvages. La plus courte distance de là à la côte de Sicile, c’est-à-dire à Dendara دندارة, est de 15 milles.

De l’île en question à celle de Lipari جايية لبير, qui n’est habitée qu’à certaines époques et où il existe une forteresse, on compte, en se dirigeant vers l’ouest et tirant un peu vers le nord, 4 milles.

On trouve à Lipari du bois, de l’eau et un petit port.

De là à la petite île de Dendema دندمة, dépourvue de port, on compte, en se dirigeant vers le nord, 3 milles :

  1. La version latine porte Tunesa et Ianesa.
  2. Nous croyons devoir suivre ici, de préférence à toutes autres, les leçons qui nous sont données par le ms. B.